Comment préserver votre santé au quotidien ?

Une alimentation variée et équilibrée 

Pour bien manger, il est recommandé de privilégier les aliments bons pour la santé (fruits, légumes, féculents de préférence complets, poissons, fruits secs, légumineuses), de limiter la charcuterie et la viande, et de réduire le plus possible la consommation d’aliments sucrés, salés, gras sans oublier les produits ultra-transformés (avec colorants, émulsifiants, conservateurs, etc.). Il convient aussi de manger des quantités adaptées à votre âge, votre activité physique et votre consommation calorique.

Grâce à une alimentation saine, vous limitez le risque d’être en surpoids, d’avoir un diabète de type 2, un excès de cholestérol, ou encore une maladie cardiovasculaire, voire un cancer.

 

Une activité physique régulière

Bouger, c’est également bénéfique pour votre santé. Les recommandations de Santé Publique France se résument en 2 conseils : limiter le temps que vous passez en position assise ou allongée, et pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour. L’activité physique, ce n’est pas forcément du sport. C’est aussi marcher, jardiner, se déplacer en vélo, monter les escaliers, etc.

Résultat : vous vous sentez bien dans votre corps et dans votre tête, vous dormez mieux, et vous réduisez le risque de développer certaines maladies comme l’hypertension artérielle, les cancers ou le diabète de type 2.

 

Bien dormir

Le sommeil ne sert pas qu’à vous reposer. Il est aussi indispensable à certaines fonctions vitales. Si vous manquez de sommeil, cela peut avoir des effets négatifs sur votre santé à la fois physique et mentale (prise de poids, risques cardiovasculaires, irritabilité, dépression, par exemple).

 

Limiter les produits à risque

Pour prévenir certaines maladies (cancers, maladies du système nerveux, hypertension artérielle, par exemple), il est important de limiter les produits à risque tel que les boissons alcoolisées. Il est également important d’éviter de consommer du tabac, des somnifères, des tranquillisants ou encore des drogues.

Tous ces produits risquent de créer une addiction qui pourrait être longue à traiter et susceptible de rechutes.

L’alcool

La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé. Elle peut agir sur le « capital santé » des buveurs tout au long de la vie, depuis le stade embryonnaire jusqu’au grand âge. Même à la dose relativement modérée, le risque global pour la santé est augmenté. Il est donc important de limiter votre consommation de boissons alcoolisées. Pas uniquement les alcools forts type vodka ou rhum, mais aussi le vin et la bière.

Le tabac

Il est la première des nombreuses sources de pollution dans les logements. Ce polluant a des effets particulièrement néfastes sur la santé du fumeur comme sur celle de son entourage. Chez l’Homme, il est la principale cause de cancer dans le monde.